16-17 les années de crise, le temps des doutes

les années de crise, le temps des doutes

 

La fin de l’année 1916 est le temps des échecs : après l’attaque allemande sur Verdun en février 16, l’année s’achève par le désastre humain de la Somme. Dès ses débuts le 1er juillet, l’offensive alliée se manifeste une fois encore par une hécatombe, en particulier du côté britannique, sans pour autant rompre le front.

1917 est l’année des doutes : la minorité pacifiste gagne du terrain et appelle à des négociations de paix. Des mouvements populaires éclatent chez tous les belligérants : émeutes en Allemagne et en Autriche ; grèves en France et en Grande-Bretagne. Sur le front occidental, des « mutineries » éclatent au printemps.

Du côté des Alliés, la Russie est en déliquescence alors que, en avril 17, les états-Unis entrent en guerre et ses premiers contingents, encore fort modestes, débarquent à Saint-Nazaire en juin. En face, les Allemands consolident leur ligne de défense en se repliant sur la ligne Hindenburg.

À l’avant comme à l’arrière, les correspondances échangées révèlent les doutes des hommes et des femmes sur la fin rapide du conflit et sur son issue. Tous mesurent les sacrifices consentis et, en premier lieu, la mort, en particulier des plus jeunes, au cours d’une guerre où, entre les lignes de tranchées, et dans chaque camp, on tire sur les blessés, sur leurs sauveteurs et où parfois les prisonniers sont achevés [1].

C’est cette histoire que les Archives départementales ont l’ambition de raconter en cette troisième année d’exposition.

 

L’ensemble du projet des Archives départementales 2014-2016 a reçu le label de la Mission du centenaire de la première guerre mondiale.

 

Les sujets abordés dans la nouvelle exposition : le « cafard » des soldats, le refus de la guerre, l'héroïsme et le « bourrage de crâne » « croûter » et « picoler », les étrangers dans les Basses-Alpes, les Grégoire instituteurs bas-alpins. Après le « système tranchées » traité l'année dernière, l'attention est portée cette année sur l'arme aérienne, et toujours : l'évocation des la situation des femmes et des enfants dans les Basses-Alpes et le sort des poilus de la classe de 1914 avec la rubrique « avoir 20 ans et combattre ».

 

Petit journal d'exposition

2016, 39 p.

ISBN 978 2 86 004 029 7

 

Disponible ici en téléchargement



 

[1] Audoin-Rouzeau (Stéphane), Becker (Annette), 14-18, retrouver la guerre, Paris, Gallimard, 2000, p. 52.