Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

Accueil > Rechercher > Archives en ligne > Archives sonores

Rechercher

Archives sonores

Monsieur Allouch Gilbert

 8 mai 1945. Témoignage de Gilbert Allouch enfant juif caché à Auzet de 1943 à 1944

 

Gilbert Allouch est né le 30 avril 1930 en Algérie. Après être arrivé en France à l'âge de un an, il passe son enfance à Paris. Dès 1940 et les premières persécutions antisémites, il part avec sa famille à Marseille.

 

Ayant échappé de justesse à une arrestation, sa famille décide alors de le confier avec son frère à l'Oeuvre de secours aux enfants (OSE) qui les cache avec un groupe d'enfants pris en charge par Simone Chaumet (1916-1962) et Germaine (dite Jamy) Bisserier (1916-2006). Ces deux femmes ont agi avec le mouvement des Amitiés chrétiennes pour accueillir des enfants juifs placés par le réseau GAREL.

 

Les frères Allouch sont d'abord cachés au Fontenil près de Briançon, puis  sont acheminés au printemps 1943 au Fanget (commune d'Auzet), où ils resteront jusqu'en 1944.

 

C’est à l’occasion d’un travail de mémoire pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017-2018 que nous avons eu le privilège d’enregistrer cet entretien avec Gilbert Allouch. Sur le même sujet, les témoignages de Mmes Gorde et Philippini sont aussi disponibles aux Archives départementales.

 

Les Archives départementales avaient déjà eu l’occasion de recevoir Gilbert Allouch lors de l’inauguration de l’exposition Vichy et les juifs. Basses-Alpes 1940-1944 présentée dans leurs locaux en 2012 (présentation du catalogue ICI )

Article de La Marseillaise du 12 avril 2012 en téléchargement

 

Sur le sujet des « Justes parmi les Nations », vous pouvez consulter les sites suivants :

 www.yadvashem-france.org/les-justes-parmi-les-nations/qui-sont-les-justes/

 et www.ajpn.org (« Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France »)

Le 7 mai 2005, une plaque commémorant l’action des Justes d’Auzet a été inaugurée sur le site du col du Fanget.

 


Espace personnel
Espace personnel Nous contacter Plan du site Crédits