Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

Accueil > Savoir > Publications > Catalogues, petits journaux, guides et instruments de recherche, études historiques > Français et Allemands en collaboration. La répression allemande dans les Basses-Alpes (1943-1944), Miliciens, Doriotistes, Brandebourgeois, agents auxiliaires et les services allemands de Maintien de l'ordre et de la sécurité

Savoir

 

Français et Allemands en collaboration. La répression allemande dans les Basses-Alpes (1943-1944), Miliciens, Doriotistes, Brandebourgeois, agents auxiliaires et les services allemands de Maintien de l'ordre et de la sécurité

La répression

 

Que sait-on des crimes commis par les Français de la 8e compagnie Brandebourg dans les Basses-Alpes durant les années 1943-1944 ? Encadrés par des soldats allemands, ces jeunes hommes des services secrets de l’armée, la Wehrmacht, ont infiltré les maquis bas-alpins et participé à leur destruction en faisant usage de la ruse et de la violence la plus extrême.

Qu’ils soient Brandebourgeois, Miliciens, membres du Parti populaire français de Doriot, agents de renseignements ou agents « auxiliaires », ces Français ont choisi la voie de la collaboration avec l’occupant allemand.

Les succès de la politique répressive appliquée par l’armée et la police allemandes leur sont en partie imputables. Ils ont combattu avec détermination des hommes et des femmes qui, de leur côté, avaient adopté le camp de la liberté.

 

Étude historique

Mai 2014, 182 p.

15 euros

ISBN : 978-2-86004-019-8

 

Un ouvrage qui aborde les délicates questions de la Collaboration et de l’élimination des maquis bas-alpins

 


Espace personnel
Espace personnel Nous contacter Plan du site Crédits