Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

Accueil > Rechercher > État des fonds > Séries G et H

Rechercher

Affaires religieuses

L'originalité de l'histoire religieuse de notre département actuel, due en partie à des raisons de relief, est qu'il comprenait 5 diocèses (et 6 cathédrales puisque Sisteron et Forcalquier étaient co-cathédrales), que les archevêchés d'Aix et d'Embrun ainsi que les évêchés de Gap et d'Apt, en occupaient chacun quelques parcelles plus ou moins vastes.

La série G pour le clergé séculier est relativement pauvre et lacunaire, rassemblant des documents éparpillés au cours des siècles. Elle comprend 6 sous-séries, une par diocèse Bas-Alpin et une pour celui d'Embrun. Cependant le fonds de l'évêché de Digne est le plus important : 129 cartons pour un ensemble de comptes, pièces judiciaires et notamment des documents de Pierre Gassendi comme prévôt de Digne.

On trouve également dans cette série les procès-verbaux des visites pastorales et des registres de confréries.
Il est cependant indispensable de consulter d'autres sources pour l'histoire du clergé d'Ancien Régime, aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes et du Vaucluse.

La série H pour le clergé régulier est encore plus mince (44 cartons) ; il n'y a que le fonds du Couvent des Dominicains de Barcelonnette qui semble complet tandis que pour les autres ordres les documents sont vraiment très lacunaires. Il conviendra de consulter également les archives communales et les Archives départementales des Bouches du Rhône et du Gard.

A noter : Pour accéder à ces sources, on ne saurait trop recommander aux chercheurs de consulter la bibliothèque des Archives, riche en la matière, et en particulier les ouvrages de l'abbé Féraud.


Espace personnel
Espace personnel Nous contacter Plan du site Crédits