Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

Accueil > Qui sommes nous ? > Historique

Qui sommes nous ?

L'historique des Archives départementales

Archives départementales : bâtiment

Les Archives départementales ont été créées par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) qui ordonne la " réunion dans les chefs-lieux des départements de tous les titres et papiers acquis à la République ".

Elles sont d'abord constituées des archives des administrations d'Ancien Régime supprimées à la Révolution, de celles des établissements ecclésiastiques et des familles d'émigrés.

Depuis les documents de la période révolutionnaire, puis les papiers de toutes les administrations publiques ayant leur siège dans le département ainsi que les dons, achats et dépôts de documents d'origine privée, sont venus enrichir le patrimoine archivistique du département.

Les Archives des Basses-Alpes (premier nom du département) ont d'abord été installées modestement dans les combles de la préfecture (ancien couvent des Ursulines).

La première construction d'un bâtiment d'archives fut décidée au quartier de " Soleille-Boeuf " dans le jardin départemental contigu au tribunal de Digne.

Les Archives y restèrent jusqu'en 1996, date à laquelle les Archives emménagèrent dans le bâtiment actuel.

D'une superficie de 4 000 m², le bâtiment comporte :

  • huit magasins de stockage des archives équipés au total de dix kilomètres de rayonnages métalliques,
  • des bureaux, des ateliers techniques,
  • de vastes locaux destinés à accueillir le public dont une salle de lecture, un hall d'exposition et une salle de réunions-conférences.

Espace personnel
Espace personnel Nous contacter Plan du site Crédits