Fonds Association pour la Mémoire de la Résistance, de l'Internement et de la Déportation (AMRID)
L’AMRID – Association pour la Mémoire de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation – a été crée en 1999 selon les informations fournies par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre des Alpes-de-Haute-Provence.
L’objet de cette association est alors le soutien moral et financier d’un centre muséographique. Son siège social est fixé à Digne-les-Bains. En 2004, une modification de l’article 15 de ses statuts prévoit que les documents, archives et témoignages recueillis par l’AMRID, seront donnés aux Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence. Le don des documents et le dépôt d’enregistrements sonores sont notés en 2005. L’association est dissoute en 2007.
Monsieur Fontaine, l’un des fondateurs de l’AMRID, a lui-même fait don de ses archives en 2014, elles sont classées sous la cote 94 J. Par ailleurs la fille du trésorier de ladite association a fait don d’une série d’enregistrements sonores sous forme de cdrom et dvd. Ils viennent compléter ce fonds et sont classés sous les cotes 8 AV 140 à 189.