Ganagobie et ses mosaïques du XIIe siècle
Ganagobie et ses mosaïques du XIIe siècle
Une œuvre unique ! La nouvelle exposition de la conservation des antiquités et objets d’art et des Archives départementales met en lumière les mosaïques du monastère de Ganagobie du xiie siècle ainsi que leur restauration durant les années 1970 et 1980.
À partir des photographies des xixe et xxe siècles, des relevés en couleur des mosaïques de 1898, de leur maquette de 1965, des clichés pris avant, pendant et après leur restauration, cette exposition poursuit un double objectif : d’une part expliquer le sens des mosaïques, d’autre part, en montrer les méthodes et les techniques de restauration mises en œuvre tant par l’administration des Monuments historiques que par la SOCRA, société qui fut en charge de ce lourd chantier. Des clichés anciens et récents voisinent avec la reproduction, grandeur nature, du cavalier lancé contre une chimère et de deux maquettes représentant l’intégralité des mosaïques, qui s’étalent aujourd’hui sur 72 m2, avant et après leur restauration.
Un petit journal gratuit de 72 pages, « Ganagobie et ses mosaïques du xiie siècle », accompagne cette exposition. Disponible ici en téléchargement