Archives religieuses de l'Ancien régime, archives des ordres séculiers
Série G
L'originalité de l'histoire religieuse de notre département actuel, due en partie à des raisons de relief, est qu'il comprenait 5 diocèses (et 6 cathédrales puisque Sisteron et Forcalquier étaient co-cathédrales), que les archevêchés d'Aix et d'Embrun ainsi que les évêchés de Gap et d'Apt, en occupaient chacun quelques parcelles plus ou moins vastes.
La série G pour le clergé séculier est relativement pauvre et lacunaire, rassemblant des documents éparpillés au cours des siècles. Elle comprend 6 sous-séries, une par diocèse Bas-Alpin et une pour celui d'Embrun. Cependant le fonds de l'évêché de Digne est le plus important : 129 cartons pour un ensemble de comptes, pièces judiciaires et notamment des documents de Pierre Gassendi comme prévôt de Digne.
On trouve également dans cette série les procès-verbaux des visites pastorales et des registres de confréries.
Il est cependant indispensable de consulter d'autres sources pour l'histoire du clergé d'Ancien Régime, aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes et du Vaucluse.
A noter : Pour accéder à ces sources, on ne saurait trop recommander aux chercheurs de consulter la bibliothèque des Archives, riche en la matière, et en particulier les ouvrages de l'abbé Féraud.