Fonds Paul Roux
Paul Roux est né à Digne le 19 janvier 1895. Élève du lycée Gassendi, Il est amoureux des belles lettres tout en cultivant sa passion de l’alpinisme et des randonnées. Avec quelques amis, il fonde le « Groupe alpiniste de l’ACJF dignoise » en 1911 et consigne ses excursions dans des cahiers.
La Grande Guerre le mobilise dès 1914 et il est fait prisonnier pendant 33 mois en Prusse orientale. Là encore, il rend compte par écrit de son expérience du front (trois carnets) et de la captivité (cinq carnets).
Très actif dans la vie associative (Amicale des anciens combattants, sauvegarde des chapelles rurales, Amis du pays dignois, Escolo de Bleuno - Paul Roux est reçu mestre d’obro du félibrige en 1955, cigale d’argent-, Société historique et littéraire, vie paroissiale, pèlerinages et concours de crèches… Paul Roux est un véritable érudit local à la plume alerte, tant en français qu’en provençal, curieux de tout et constituant des dossiers documentaires dont le fonds ici présent est l’illustration.
Il décède le 6 décembre 1980.