Thème : Libérer et refonder la France (1943-1945)

19 J 4  Résistance des BA Piquemal 26 10 44 a.jpg

Les années 1943-1945 constituent une période majeure pour la Seconde Guerre mondiale. Les espoirs de libération grandissent à partir de la bataille de Stalingrad et, avec la poursuite de l’effort de guerre, le pays est progressivement libéré. Mais dans le même temps, la politique de terreur nazie contre les résistants et les juifs continus. Á partir de l'année 1944, la légalité et la légitimité républicaines sont rétablies et augurent d'une ère nouvelle pour le pays. 

 
Pour aider à la mise en œuvre du Concours, le service éducatif propose 3 axes d’accompagnement :

 - une mise à disposition d'un corpus de documents pour la préparation de l'épreuve individuelle, qui pourront constituer des supports pour la construction des séquences portant sur la Seconde Guerre mondiale, en envisageant une histoire " de proximité ". Les élèves disposeront ainsi d'exemples locaux (toujours valorisés dans l'argumentation développée dans les copies individuelles).

 - des pistes pédagogiques de thèmes à exploiter pour l’épreuve collective.

 - un accompagnement plus personnalisé, à élaborer avec les enseignants impliqués dans le projet. 

  

Pour recevoir la copie des documents proposés ci-dessous, faire une demande par mail auprès du service éducatif : service.educatif@le04.fr.

 

Sources pour la préparation à l’épreuve individuelle

 

La reconquête militaire du pays, les actions de la résistance et la poursuite de la politique de la terreur (représailles allemandes des actes de résistance et poursuite de la solution finale), les victimes civiles : 

  • Les sabotages et actions violentes, la lutte armée

- 42 W 103, cabinet de la Préfecture : liste des « actions terroristes et sabotages » entre août et novembre 1943.

- 42 W 102, cabinet de la Préfecture : note concernant les parachutages 28 décembre 1943.

- 19 J 1, archives du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale : note concernant l’enlèvement des frères Queyrel à Saint-Auban, 1er février 1944.

- 42 W 105, cabinet de la Préfecture : information concernant l’explosion au « Bar Soleil » de Digne, 17 juillet 1944. 

  • Les combats de la Libération

- 19 J 1, Comité d’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, dossiers constitués par M. Collier, archiviste : récit du sabotage de l’usine de Saint-Auban le 18 janvier 1944 / extrait du registre des actes de catholicité de la paroisse d’Entrage, 22 août 1944 / rapport du maire sur les événements des combats livrés aux Allemands à La Condamine au cours de l’été 1944, 1er septembre 1947 / rapport de M. Savary, ancien économe de lycée, 4 octobre 1946.

- 19 J 4, Comité d’Histoire de la seconde Guerre mondiale, dossiers constitués par M. Collier, archiviste, récit de la libération de Digne dans « La liberté des Basses Alpes », 26 août 1944.

 

Un pays qui se libère de l’occupant mais aussi de la collaboration, une presse redevenue libre : 

  • La fin de l’oppression

- 42 W 35, cabinet de la Préfecture : rapport du commandant de la brigade de Digne, 7 décembre 1944.

- Per 653, La Marseillaise, Libération de Marseille, 24 août 1944.

- 113 Fi 534, affiche : le CDL prend la municipalité de Digne, 19 août 1944.

- Per 639, Le Provençal, éditorial « Dans l’air libre », 9 septembre 1944. 

  • L’épuration

- 11 W14, courrier du président de la commission d’épuration de Digne à l’intendant de police, 6 octobre 1944.

- Per 613, La Liberté des Basses-Alpes (organe du CDL), les principes de l’épuration selon Max Juvénal, 14 octobre 1944.

- Per 613, La Liberté des Basses-Alpes, les femmes tondues à la Libération, 9 septembre 1944.

- 11 W 13, libération de femmes par le comité d’épuration, 1944.

 

La restauration de la souveraineté nationale, de la légalité et de la légitimité républicaines et un programme de réformes : 

- Per 613, La Liberté des Basses Alpes, la reconstruction de la République et le ravitaillement, 2 septembre 1944.

- Per 653, La Marseillaise, pour le droit de vote des femmes, 7 décembre 1944. 

- Per 653, La Marseillaise, pour la réouverture des auberges de jeunesse, 21 décembre 1944.

- Per 639, Le Provençal, reprise des activités de la Ligue des Droits de l’Homme, 10 septembre 1944.

- Per 639, Le Provençal, rues rebaptisées à Hyères, 25 septembre 1944.

- 28 W 59, rapport sur les élections municipales de 1945.

- 28 W 59, résultat des élections municipales du 27 avril 1945, commune de Digne.

- Per 169, Bulletin mensuel de l'Union des Femmes Françaises, janvier 1945.

- 42 W 33, déclaration de  Joseph Ohana, enseignant juif, juin 1942.

- 11 W 13, lettre de Mme Ohana au président du CDL, 14 août 1945.

  

Thèmes possibles pour un travail collectif

 

Occupé tardivement par les Allemands à partir de septembre 1943, le département des Basses-Alpes a connu une répression courte mais très violente. De nombreuses opérations visent les maquis et la Résistance dans le cadre des combats de la libération à partir du début de l’année 1944.

  

L’arrestation d’Oraison

Le 16 juillet 1944, les membres du Comité Départemental de Libération, réunis à Oraison, tombent dans un guet-apens organisé par la compagnie Brandebourg, appartenant au « service action » des services secrets de la Wehrmacht.

L’École des cadres de Draix

En février 1944, les élèves de l’École des cadres du maquis de Draix sont arrêtés par l’armée allemande.

Manfred et le maquis Fort-de-France

Gérard Pierre-Rose, alias Manfred, militaire né en Martinique, devient instructeur à l’École des cadres de Draix. Après l’arrestation de février 1944, il crée le maquis Fort-de-France dans la vallée de Barrême et participe à la libération du département en défendant la route Nice-Digne. Il est exécuté par les Allemands le 18 juillet 1944.

 Les fusillés de Barcelonnette

Des groupes de résistants se rendent maîtres de la ville dans la soirée du 6 juin 1944. Après des combats opposant un détachement allemand et des résistants, cinq d’entre eux sont fusillés le 16 juin, leurs corps sont retrouvés derrière le collège.

 - Sisteron, juillet 1944

Des résistants libèrent des prisonniers politiques détenus dans la citadelle de Sisteron et prennent en otage des soldats allemands. La ville est encerclée par les troupes allemandes quelques heures plus tard.

 

Afin d'aborder les différents thèmes que le sujet permet de développer, vous pouvez utiliser les publications du service éducatif :
Archiclasses :
« Été 1944, la Résistance et la Libération dans les Basses-Alpes » (les combats de la Libération)
« Automne-hiver 1944-1945 : l’épuration dans les Basses-Alpes »
Pochettes pédagogiques :
« Un département en lutte » (la renaissance de la presse libre et le contexte politique et économique de l’après-guerre)
« Résister dans les Basses-Alpes » (la répression allemande contre la résistance à l’été 1944 et les monuments à la mémoire de la Résistance)
« Vichy et les Juifs » (l’accentuation de la déportation des Juifs en 1944)
« 14 février 1944, la fin de l’école des cadres de Draix » (une opération de répression de la résistance)

 

Sylvie Deroche, professeure-relais

Bérangère Suzzoni et Lucie Chaillan, médiatrices culturelles

service.educatif@le04.fr

04 92 30 08 69