Département des Alpes-de-Haute-Provence

Qui sommes nous ?

La définition des archives est donnée par la loi de 1979, et notamment l'article premier :

"Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme ou leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service public ou privé, dans l'exercice de leur activité.

La conservation de ces documents est organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche ".

Les archives sont donc un outil administratif pour une gestion cohérente et une utilisation efficace des dossiers courants. Elles permettent de faire valoir ses droits (par exemple justification de la propriété d'un bien, reconstitution de carrière, etc). Elles constituent la mémoire du département, afin de retrouver et comprendre un événement, un fait, la politique d'un service, un choix stratégique, une histoire personnelle. 

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h, de 13 h à 17 h.

Demandes de consultation d'archives (levées) toutes les 30 mn de 9h 15 à 16h 30.

Fermeture annuelle les 2ème et 3ème semaines de janvier.

Collecter

Contrôler les archives courantes des administrations départementales et de l'Etat dans le département.

Etablir des tableaux de gestion, décider du sort des documents (trier, éliminer, conserver).

Contrôler le pré-archivage et enfin accueillir les archives définitives.

Prospecter et inciter au don ou dépôt de documents privés, décider des acquisitions.

Conserver

Veiller aux bonnes conditions de conservation des documents (température, taux d'humidité, lutte contre la poussière, la lumière, les nuisibles tels les champignons, microbes ou insectes, l'incendie, le vol, etc).

Etablir des programmes de restauration de documents.

Veiller aux mauvaises manipulations les mettant en danger, en limitant notamment la photocopie et en assurant une reproduction (par microfilmage et numérisation) qui permet de ne plus consulter l'original.

Classer

Les Archives départementales sont dotées d'un cadre de classement uniforme en séries et sous-séries liées à la notion de " fonds " (principe de provenance).

Analyses, cotation et indexation constituent des instruments de recherche permettant l'accès aux documents.

Communiquer et mettre en valeur

Tout citoyen a le droit de consulter les archives selon les délais de communicabilité définis par la loi de 1979 (généralement un délai de trente ans, sauf exceptions : ainsi l'état civil, les dossiers de justice et minutes notariales ne sont consultables qu'après un délai de cent ans).

L'action culturelle et éducative menée par les Archives entre dans cette mission de mise en valeur du patrimoine archivistique départemental. 

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