État des fonds
Les archives du département des Basses-Alpes, puis des Alpes-de-Haute-Provence, ont la particularité d'avoir eu jusqu'à présent une vie peu mouvementée : pas de sinistres, pas d'accidents, peu de déménagements (deux seulement au total). Elles sont donc placées " sous le signe de la continuité " comme l'écrivait Raymond Collier, directeur des Archives de 1946 à 1986, puisque les archivistes y sont également peu nombreux : huit depuis Cyriaque-Union ISNARD, premier véritable archiviste nommé en 1841, avec une moyenne d'exercice de presque 21 ans chacun…
Le plus ancien document conservé aux Archives départementales semble être celui de 1214 relatif à la famille CORNUT de LINCEL ; il se trouve dans la sous-série 1 E, dans ce fonds appelé autrefois " fonds familles " et qui est comparable à la série J des fonds entrés par voies extraordinaires ; une série intéressante pour l'étude des seigneuries et des familles haut-provençales.
Cependant, c'est le fonds des archives notariales qui est, sans conteste, l'ensemble le plus ancien et le plus cohérent du service : un ensemble de plus de 23 000 registres représentant près de 1 800 mètres linéaires et commençant en 1303.
Les archives des communautés d'Ancien Régime sont particulièrement riches et complètes grâce à une organisation municipale tôt constituée et soucieuse des traces écrites : des registres de délibérations très bien tenus, écrits par des notaires, remontant parfois au XIIIe siècle (comme à Sisteron) ; on y trouve également les comptes, longtemps écrits en provençal, et surtout les terriers ou cadastres qui, parfois depuis le début de XVe siècle (comme à Reillanne), couvrent une longue période historique allant jusqu'à la Révolution. La plupart des documents anciens des communes bas-alpines sont déposées aux Archives départementales.
Les archives modernes sont toutes répertoriées et les analyses sont peu à peu intégrées dans une base de données. Leur importance reste relativement faible : elles sont à l'image du département durant cette période : un déclin économique et démographique, en particulier à partir de la seconde moitié du XIXe siècle (comme dans toutes les zones rurales) : en 1940 la population de tout le département n'excédait pas 90 000 habitants !
En revanche, les archives de la Seconde Guerre mondiale sont particulièrement riches, complètes, organisées. On y trouve notamment les archives du Comité départemental de Libération, les archives des camps, du S.T.O., service du travail obligatoire ; des documents concernant l'occupation italienne puis allemande, les problèmes de ravitaillement, de réquisitions, de marché noir ; enfin, la Résistance, l'épuration puis les dommages de guerre. Concernant les Juifs du département les documents y sont nombreux, microfilmés et numérisés ; s'y ajoute le fonds plus général de l'UGIF (Union générale des Israélites de France) qui s'était réfugiée en 1943 à Sisteron jusqu'à l'arrestation et la déportation de tous les membres du bureau ; et les archives sont restées là, dans cette maison de Sisteron jusqu'à leur entrée aux Archives départementales.
Quant aux archives entrées par voies extraordinaires, c'est-à-dire par don, dépôt ou achat (il n'y a jamais eu de dation en Haute-Provence), on y trouve en sous-série 1 J des pièces éparses tandis que les sous-séries de J représentent des fonds complets, variés de par leur origine, et souvent fort intéressants : archives de l'UGIF, fonds de la correspondance de Jean Giono, remise peu à peu par l'écrivain lui-même à l'archiviste, fonds d'érudits, d'Honnorat député, conseiller général et ministre, de l'architecte Bongarçon, des bibliothèques paroissiales ou celle de Philippe Néel, mari d'Alexandra David-Néel etc. Le dernier fonds entrés par don est celui de la famille de Villeneuve Esclapon, de valensole, du XVIIe au XIXe siècle ; le dernier achat important est composé de plus de 800 tirages photographiques originaux sur l'Ubaye, datés de 1890 à 1899.
Comme dans tous les départements, le service possède des collections iconographiques : nombreuses gravures, cartes postales et photographies parmi lesquelles on peut citer le fonds du service RTM, Restauration des terrains en montagne : plus de 2 000 plaques de verre représentant le département à la fin du XIXe siècle avant le reboisement ; ou encore l'acquisition récente d'un album de plus de 800 tirages photographiques sur l'Ubaye prises entre 1890 et 1899 par un militaire au fort de Tournoux. Les affiches y sont présentes en très grand nombre depuis la plus ancienne de 1505 concernant les foires de la Saint-Michel ; la collection est toujours enrichie et notamment par l'apport régulier d'un imprimeur du département.
La bibliothèque des Archives départementales a été constituée à partir de 1926 par les archivistes successifs puis enrichie par les achats, dépôts et dons.
Elle est exceptionnelle par la richesse des ouvrages et brochures qui la composent et représente le conservatoire de tout ce qui a trait aux Alpes-de-Haute-Provence ; on y conserve également certains ouvrages écrits par les Hauts-Provençaux indépendamment de leur contenu. Ouvrages religieux (la Haute-Provence est, sous l'ancien régime, une terre d'élection pour évêchés et communautés religieuses), ouvrages en provençal, ouvrages anciens (depuis 1549) mais aussi modernes et contemporains. Ils traitent des traditions populaires comme de la géographie, de l'histoire, du droit, de la littérature ou du patrimoine artistique ou monumental.
La bibliothèque comprend également des ouvrages de référence, revues et ouvrages généraux permettant la compréhension du contexte, l'accès aux documents d'archives et aux sources complémentaires.
Aujourd'hui, la bibliothèque est composée de plus de 16 000 ouvrages et brochures. Organisée, indexée et complètement informatisée, elle est continuellement enrichie selon une politique d'achat déterminée par le service.
Les collections de périodiques, parallèles aux fonds d'archives dont elles sont l'écho permanent, sont bien le reflet d'une société dont les archives sont les preuves : l'air du temps qui passe et les couleurs de l'actualité. Partie intégrante de la bibliothèque, les périodiques bénéficient pour leur gestion d'un traitement informatisé permettant, en temps réel, de connaître l'état exact de leurs collections.
Cette importante collection comprend 961 titres et constitue une très riche documentation. Les plus anciens journaux sont Le Journal hebdomadaire du département des Basses-Alpes, de 1804 à 1806, et Le Glaneur des Alpes qui date de 1808 ; le Journal des Basses-Alpes couvre la période 1837-1944 et Forcalquier a son propre journal à partir de 1843. Durant la Troisième république, la presse connaît un développement spectaculaire avec des journaux dans les principales villes : Barcelonnette (1882), Sisteron (1885), Castellane (1897).
Quelques collections généralistes sont également conservées parce qu'elles apportent des informations importantes du contexte historique national : L'Illustration ou la Revue des deux mondes.
Aujourd'hui nous continuons à alimenter les collections avec la presse départementale quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
Depuis 1999, un dépouillement quotidien de la presse locale veut permettre aux chercheurs de balayer rapidement les principaux événements de l'année, de retrouver facilement un article dans cette grande masse de documents que représente la presse. Analyses et indexation des articles constituent une base de données disponible aux Archives et très bientôt interrogeable sur Internet
Archives anciennes (antérieures à 1790) :
Série A : Sont conservés chronologiquement dans cette série les actes du pouvoir souverain et Domaine public, à noter que certaines pièces sont revêtues d’un cachet.
Série B : Cette série se compose des documents relatifs aux cours et juridictions d’Ancien régime. Aux Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, la sous-série 1 B correspond à la sénéchaussée de Digne, la sous-série 2B à la sénéchaussée de Sisteron.
Série C : La série C regroupe les documents ayant trait aux administrations provinciales et au contrôle des actes (détailler)
Série D : n’existe pas aux AD04
Série G :
Série H :
Série I : inexistante aux Ad04
Archives de la Révolution :
Série L : Cette série rassemble la collection des documents relatifs aux administrations de département, de district et de canton, de 1789 à 1799 : L 001 à L 233 : lois, décrets, textes imprimés, Cotes L 234 à L 243 : District de Barcelonnette ; Cotes L 244 à 254 : District de Castellane ; Cotes L 255 à 262 : District de Digne ; Cotes L 263 à 283 : District de Forcalquier ; Cotes L 284 à 292 : District de Sisteron et Cotes L 293 à 300 : Comité de surveillance.
Archives postérieures à la Révolution (1800 – mi XXe siècle) :
Série K : Collection des lois, ordonnances et arrêtés
Série N : Correction : Conseil général au lieu de conseil général.
Série Q : Série des archives relatives aux Domaines, à l’enregistrement et aux hypothèques
Série R : Cette série regroupe les documents relatifs aux affaires militaires et aux organismes de temps de guerre
Série S : Cette série regroupe les documents issus de l’administration des Ponts et Chaussées.
Série T : Archives relatives à l’enseignement, aux affaires culturelles et aux sports
Série U : demander à Sophie ou Mathias de revoir
Série V : voir avec Sandrine
Série X : Cette série se compose des archives relatives à l’assistance et à la prévoyance sociales. On y trouve plus spécifiquement en sous-série 3 X les dossiers des enfants placés à l’assistance publiques (dossiers de pupilles de l’État).
Série Y : La série Y correspond à la collection des archives en provenance et concernant les établissements pénitentiaires.
Série Z : Cette série se compose des archives des sous-préfectures.
Elle se décline en quatre sous-séries : la sous-série 1 Z correspond à la sous-préfecture de Barcelonnette, la sous-série 2 Z à la sous-préfecture de Castellane, la sous-série 3 Z ne comporte qu’une seule boite et deux cotes sur la période 1811-1816, la sous-série 4 Z correspond à la sous-préfecture de Forcalquier
Archives contemporaines (depuis le 10 juillet 1940) :
Série W : Série des archives administratives et judiciaires produites après le 10 juillet 1940. À compter de cette date, les archives ne sont plus classées selon les thématiques dont elles traitent mais chronologiquement en fonction de leur ordre d’arrivée.
Archives toutes périodes :
Série E : Cette série regroupe les documents d’État civil (sous-série 3 E) et les registre de notaires (sous-série 2 E).
Série E dépôt : réservée aux dépôts des documents d’archives communales, elles sont cotées, comme les archives des établissements hospitaliers, selon le code INSEE de la commune.
Série H-dépôt : La série H-dépôt regroupe les archives des établissements hospitaliers. Elles sont cotées, comme les archives communales, selon le code INSSE de leur commune.
ETP : inexistante aux AD04
Archives privées :
1 E : cette sous-série correspond à l’ancien « fonds famille » et se compose de documents concernant les seigneuries et familles haut-provençales. Elle vient en complément des fonds entrés par voie extraordinaire de la série J.
1 J : série des petits fonds ou pièces éparses de fonds d’archives privées, entrés par voie extraordinaire.
Série J : Les archives privées correspondent à l’ « ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité » (Article L211-1 modifié par loi n°2016-925 du 7 juillet 2016 - art. 59 ).
Autrement dit, les archives qui ne procèdent pas de l'activité de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et des autres personnes morales de droit public.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, ces fonds sont constitués de documents sur supports variés (du parchemin aux archives électroniques), rédigés dans différentes langues (hébreux, latin, provençal..) et correspondent à des typologies très variées : partitions musicales, ouvrages, photographies, correspondance, cahiers d’école, statuts d’association….
Sous-série 1J : sous-série regroupant les petits fonds ou pièces éparses de fonds d’archives privées, entrés par voie extraordinaire.
Série Fi : La série Fi se compose des documents photographiques (photographies, diapositives, négatifs, plaques de verre…) et des documents figurés (images comportant un élément de dessin, de figuration graphique ou photographique : carte, plans….).
Série Av : La série Av correspond aux archives audio-visuelle. Elle se compose des sous-séries
- 1 Av consacré aux enregistrements sonores
- 2 Num 1 et 2 Num 2 : documents numérisés et enregistremenys sonores sur Cdrom
- 7 Av, 8 Av et 9 Av : enregistrements vidéos