Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

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Qui sommes nous ?

Registre d'archives

La définition des archives est donnée par la loi de 1979, et notamment l'article premier :

"Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme ou leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service public ou privé, dans l'exercice de leur activité.

La conservation de ces documents est organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche ".

Les archives sont donc un outil administratif pour une gestion cohérente et une utilisation efficace des dossiers courants. Elles permettent de faire valoir ses droits (par exemple justification de la propriété d'un bien, reconstitution de carrière, etc). Elles constituent la mémoire du département, afin de retrouver et comprendre un événement, un fait, la politique d'un service, un choix stratégique, une histoire personnelle.

 

 

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Demandes de consultation d'archives (levées) toutes les 30 mn de 9h 15 à 11h 30 et de 14h à 16h 15.

Fermeture annuelle les 2ème et 3ème semaines de janvier.


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