Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

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Qui sommes nous ?

Les missions des Archives départementales

Collecter

Collecter

  • Contrôler les archives courantes des administrations départementales et de l'Etat dans le département.
  • Etablir des tableaux de gestion, décider du sort des documents (trier, éliminer, conserver).
  • Contrôler le pré-archivage et enfin accueillir les archives définitives.
  • Prospecter et inciter au don ou dépôt de documents privés, décider des acquisitions.

Conserver

  • Veiller aux bonnes conditions de conservation des documents (température, taux d'humidité, lutte contre la poussière, la lumière, les nuisibles tels les champignons, microbes ou insectes, l'incendie, le vol, etc).
  • Etablir des programmes de restauration de documents.
  • Veiller aux mauvaises manipulations les mettant en danger, en limitant notamment la photocopie et en assurant une reproduction (par microfilmage et numérisation) qui permet de ne plus consulter l'original.

Classer

  • Les Archives départementales sont dotées d'un cadre de classement uniforme en séries et sous-séries liées à la notion de " fonds " (principe de provenance).
  • Analyses, cotation et indexation constituent des instruments de recherche permettant l'accès aux documents.

Communiquer et mettre en valeur

  • Tout citoyen a le droit de consulter les archives selon les délais de communicabilité définis par la loi de 1979 (généralement un délai de trente ans, sauf exceptions : ainsi l'état civil, les dossiers de justice et minutes notariales ne sont consultables qu'après un délai de cent ans).
  • L'action culturelle et éducative menée par les Archives entre dans cette mission de mise en valeur du patrimoine archivistique départemental. 
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